Actualités

  • Actualité du 18 juin 2025 à 09h00

LE MOT DU PRESIDENT : et si on parlait de la saison prochaine ?

Je reviens vers vous après ce mois d'avril qui a été riche en nouveautés...

Bonjour à toutes et à tous.

Des nouveautés, notamment en termes d'accueil des nouveaux animateurs qui, me semble-t-il, font l'unanimité auprès de vous, quelques soient leurs spécialités : aquagym, fitness, Postural Ball, cardio...., certes avec un peu de chamboulement des horaires pendant ces premières semaines, mais tout rentrera dans l'ordre ce mois-ci, riche également de l'offre d'initiation à l'utilisation de notre site www.smps-ged.com animée par Dominique et Frédéric. Un grand merci à eux. Je crois qu'une prochaine session pourrait se mette en place à l'automne.

Nous pourrons commencer à faire des projections pour la saison prochaine, saison qui nous apportera, peut-être, de nouveaux adhérentes et adhérents suite à la fermeture de l'ODEA AMCALA. Murielle, Delphine et Patricia ont participé à une réunion organisée par le service des Sports qui nous a interrogés sur notre capacité à accueillir de nouveaux venus. Nous pouvons bien entendu ouvrir nos créneaux à ce nouveau public, mais il est important de maintenir l'« esprit GED » que nous apprécions toutes et tous.

La raison principale de ce petit mot concerne les statuts de notre association qui nous imposent, dans l'état actuel, de renouveler un tiers des membres du Bureau tous les ans, soit deux personnes sur les six qui y exercent des fonctions aujourd'hui. On pourrait trouver cette obligation un peu lourde mais, personnellement, je lui trouve des avantages, notamment l'avantage du renouveau en termes de réflexion, d'innovation, d'exercice des fonctions et de maintien de la motivation. Mais il n'est pas forcément obligatoire de maintenir le nombre d'élus au Bureau à six. On peut l'élargir au-delà des postes régaliens à pourvoir (présidence, secrétariat et trésorerie), en fonction des projets, comme nous l'avons fait l'année dernière avec la création de la « vie associative » assumée avec brio par Nathalie. Il apparait évident de créer également une fonction (et donc un poste) dédiée à la communication.

Aussi, je fais appel à toutes les bonnes volontés, à celles et ceux qui ont envie d'intégrer une équipe, de consacrer du temps aux autres, de créer, d'inventer, d'être au centre des décisions. Même si nous nous organisons pour que le temps passé soit le mieux possible utilisé, pour éviter les réunionites en travaillant par projets autonomes, il n'en reste pas moins qu'il faut consacrer un peu de son temps en fonction du rôle que l'on veut exercer et de la place qu'on souhaite prendre. De nouvelles élections du Bureau auront ainsi lieu lors de notre assemblée générale du 22 ou 23 novembre prochain.

A toutes celles et tous ceux d'entre vous qui voudraient s'essayer au bénévolat, qui aimeraient tenter cette « aventure » enrichissante et formatrice, je vous invite à me contacter pour discuter du temps à consacrer, des compétences à mettre en œuvre, à développer et, surtout, des envies à satisfaire.

Ces volontaires pourraient déjà participer aux prochaines inscriptions des 23 et 25 août et à « Dunkerque en Survêt » les 6 et 7 septembre car, au vu de la situation de l'Amcala, nous aurons à accueillir, renseigner et inscrire bons nombres de nouveaux.

Pour conclure, un petit point intermédiaire sur la situation de notre GED. L'excellent travail, réalisé par tous les bénévoles présents aux diverses manifestations et autres commissions et par les membres du Bureau, va vraisemblablement nous permettre d'atteindre les objectifs de stabilité fixés au bout de cette année au lieu des deux ans que nous avions prévus. Et n'oublions pas nos nombreux animateurs qui participent à cette performance.

Un grand merci à vous toutes et tous.

Bien à vous

Jean Luc Cache

président

Retour sur la page des actualités